Ski en Iran dans les montagnes de Zagros

28 Jan 2017

"Welcome to Iran !" : cela aurait pu être le titre de ce post, tellement il résume à merveille ce voyage.
C'est le souvenir que j'avais eu de mon déplacement dans ce pays il y a 2 ans, pour skier, déjà. Et encore une fois les iraniens m'ont surpris par leur hospitalité, leur gentillesse, et leur souci de nous savoir heureux d'être là mais aussi inquiets de l'image que leur pays peut avoir dans le monde occidental. De mon point de vue, il est excellent ! Rarement je n'ai autant souhaité rester plus longtemps au cours d'un voyage, et il me tarde déjà d'y retourner (un an à tenir ! :-D). Mais retour sur une dizaine de jours riches en découvertes.

 

 

Afin de ne pas perdre de temps dans les transports, j'avais décidé de ne pas atterrir à Téhéran, mais directement à Ispahan. Et c'était l'occasion de faire d'une pierre deux coups, puisque Ispahan est une pure merveille, LA ville à ne pas rater en Iran !

 

 

C'est aussi l'occasion de s'imprégner en douceur de la culture iranienne et nous remettre du vol en avion.
En compagnie d'Eshan, un jeune iranien parlant parfaitement français, nous déambulons dans le bazar d'Ispahan, et visitons les différents monuments qui entourent la place de l'Imam Khomeiny (une des plus grandes et plus belles places du monde) : la mosquée du Shah, le palais Ali Qapu et bien sûr la mosquée du Cheikh Lotfallah.

 

 

Puis nous sommes allés voir la mosquée du vendredi en écoutant les explications de notre guide, puis seuls, la cathédrale du quartier arménien (somptueuse elle aussi), et le soir une petite virée digestive sur les célèbres ponts d'Ispahan. Les deux jours ont été bien remplis !

​​

 

C'est requinqué que nous prenons la route de Chelgerd, qui s'atteint en trois petites heures, au pied des montagnes de Zagros.

 

 

C'est le début de saison à cette période, et comme prévu cela nous permet de profiter de routes déneigées pour aller explorer un peu le massif. Les possibilités sont énormes !

 

La première journée nous enchante, et heureusement que le soleil est là pour nous aider à passer une rivière sereinement sans trop se geler les pieds ! Mais c'est ça aussi le charme de l'aventure.

 

En remontant au Nord de Chelgerd, se trouve un grand plateau séparé en deux, trois parties par de profonds canyons qu'il faut contourner, et de là s'ouvrent les portes de belles montagnes et de belles bambées aussi.

 

 

La neige arrive ensuite mais qu'à cela ne tienne, il y a de quoi sortir tous les jours en adaptant le dénivelé à la météo et à nos envies ("ce sont quand même des vacances" comme dira Hervé !)

Les possibilités sont nombreuses et nous changeons plusieurs fois de spot, le plus dur est de choisir, car de beaux objectifs nous tendent les bras, et je réalise que nous n'aurons pas assez de jours pour aller sur des sommets que j'avais repéré en arrivant, il faudra revenir même si on a très bien profité !

 

 

Nous retournons sur un secteur que nous voulons garder secret ;-), avec une vue sur une des pentes skiées en début de semaine, un secteur parfait pour du ski de rando sans stress, avec une vue à 360 degrés sur le massif et une partie des différentes montagnes qui le composent. Le massif des Zagros s'étend vraiment sur une grande distance...

 

 Astrid en pleine session de ski-bronzage-plaisir !

 

Notre dernière journée fut un condensé de bonheur,ciel sans nuages, chauffant juste ce qu'il faut (ni trop, ni trop peu), des pentes propices au ski de randonnée avec des vues sur les versants abruptes de l'autre côté. Magique !

 

Merci à Astrid et Hervé qui m'ont fait confiance, merci à cette belle ambiance entre nous, merci à Réza notre chauffeur, les cuisiniers de l'hôtel, ce couple vivant en montagne qui nous a accueilli pour un thé à l'heure du goûter, et tous ces gens rencontrés, ces gestes spontanés, ces discussions en toute liberté.

C'est aussi et surtout pour cela qu'on vient, pour la découverte de l'autre, pour sa culture, pour tous ces échanges.

 

Nous reviendrons ici, assurément !

Vous pouvez réserver votre place dès à présent : www.pasquer-voyages.com/iran

 

Et voilà quelques unes des autres photos de ce voyage :

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Posts Récents

November 2, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Pasquer Voyages & Aventures

5 rue Louis Vidal

38100 Grenoble
pasquervoyages@gmail.com
Tél: 06.75.60.41.80

Vous pouvez aussi vous abonner aux pages
Youtube, Instagram et Facebook

  • Youtube Icon Pasquer Voyage
  • pasquer_voyages_aventures
  • Facebook Pasquer Voyage