Ski et voile en Norvège
- Arnaud Pasquer
- 7 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 jours

Quiconque est allé skier en Norvège en revient enchanté. Pratiquer le ski de randonnée au-dessus de la mer reste une expérience que l'on ne souhaite pas unique. En terme de visuel, le contraste de l'eau et de la neige, mêlé au ciel changeant parsemé de nuages plus ou moins clair et de bleu, est magnifique.

Le bateau est idéal pour envisager un voyage ski de randonnée en Norvège : il permet d'atteindre des fjords et des départs de ski de rando inaccessibles en voiture, ce qui augmente l'éventail de possibilités et permet de se retrouver seuls ! En effet, les itinéraires classiques accessibles depuis un parking le long de la route sont prisés des skieurs, comme dans les Alpes.
L'intérêt d'aller skier si loin c'est aussi pour ça : être en immersion dans la nature sauvage de la Norvège, pas pour suivre la foule, y compris celles de groupes de skieurs guidés allant tous au même endroit (spécialement autour de Tromso).
Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'avec Jean Bouchet (guide à l'origine de l'épopée Kamak) on ne risque pas de rencontrer grand monde : adepte des traversées et des itinéraires alpins, nous étions toujours les seuls sur nos itinéraires sauf le premier jour de mauvais temps pour une mise en jambe. Il connait un paquet d'itinéraires "majeurs", que l'on n'a pas envie qu'il partage !
Quand au bateau, Kamak, il est parfaitement adapté à une clientèle montagnarde adepte du ski de randonnée. Les 2 skippers et son cuistot y font des merveilles.

Après l'Antarctique il y a plus de 10 ans, le Spitzberg il y a 2 ans, le Finnmark aurait pu paraître plus "fade" sur le papier, et pourtant nous avons passé deux petites semaines de pur bonheur, bien plus aventureuses que ma 1ère expérience en Norvège (Alpes de Bodo) il y a 14 ans.
Je n'ai qu'une envie : y revenir, et encore plus longtemps. Par pitié, ne venez pas en Norvège pour une semaine, mais plutôt 10 à 15 jours, pour en profiter vraiment. Une semaine est trop courte, entre vols, déplacements et jours de mauvais temps.
Le temps est changeant en Norvège (comme en Bretagne !), et on peut rencontrer tous les types de météo dans la même journée. Les 300 premiers mètres proches de l'eau sont souvent humides mais au-dessus on y rencontre globalement souvent de la poudreuse, et nous avons été servis, après une grosse chute de neige le 3ème jour, tombée sans vent… ce qui est idéal pour le ski de randonnée.

Un énorme merci à ma partenaire de vie, qui m'a offert ce voyage pour me remercier d'avoir été son "guide" personnel sur un paquet d'itinéraires à ski de randonnée, alpinisme ou escalade depuis pas mal de temps déjà.
Merci Emilie, merci Jean, merci la vie.
On repart quand ? :-)

Comments