Formations alpinisme,cascade de glace et escalade sur coinceurs
Au programme de ce premier trimestre 2023, beaucoup de formations et de bénévolat au sein du CAF Grenoble Oisans, et la mise en oeuvre de la CSV, Cartographie Systémique des Vigilances.
Après un petit tour dans les Calanques en début d'année, direction le centre de la France pour une formation à l'alpinisme hivernal, puis l'Alsace pour un repérage pour l'année prochaine, suivi d'un séjour dans les Pyrénées (alpinisme et cascade de glace puis raid à skis), suivi d'une semaine de cascade de glace à Cogne et pour finir une semaine de grimpe sur coinceurs en Corse ! Et tout ça entre mi-Janvier et mi-Mars ! Au final j'ai l'impression d'avoir un boulot à part entière (mais non rémunéré) en étant bénévole et encadrant au sein du club !
Mais retour sur tous ces séjours en images :
Acte O : Formation Neige et Avalanches, Maurienne
Coup de main sur un week-end à la formation Neige et Avalanches donné par le GUM.
Acte I : Séjour Initiation à l'alpinisme hivernal dans le Cantal
Après les Pyrénées en 2020 et 2021, puis le massif central en 2022, direction le Cantal en Janvier 2023 pour une formation qui me tient à coeur et qui devient de plus en plus demandée, la découverte de l'alpinisme hivernal lors d'un séjour d'une semaine. Et l'occasion pour moi de découvrir et faire découvrir de nouvelles régions montagneuses en France, car il n'y a pas que les Alpes dans la vie !
Le début du mois est chaud et toute la neige tombée en Décembre a bien fondu, mais il se remet à neiger juste avant qu'on arrive et la semaine sera dantesque ! Froid, vent, neige, bref c'est la tempête !
Comme me le fait remarquer un montagnard du coin, cela fait des années qu'il n'a pas vu des conditions aussi rudes que celles-ci. Il n'y a pas de bulletin d'avalanches dans le Cantal, mais je pense que l'on était en risque 3, aussi je me creuse la tête tous les jours pour sortir en sécurité et proposer des choses intéressantes sans être trop difficiles à mes stagiaires. Et sans les dégoûter ! Mais au final je suis agréablement surpris, aucune rébellion dans l'équipe et nous sortirons tous les jours, avec succès et bonheur. Superbe semaine !
Acte II : Repérage en Alsace
En 2019, j'étais venu quelques jours inspecter les lieux, et j'y retourne pour un week-end prolongé afin de grimper un peu avec Pauline et de faire un repérage pour un éventuel séjour club l'année prochaine.
On s'est régalé, il y a de tout, du plus facile au plus difficile, et sur des itinéraires à la demie-journée.
Je trouve le coin encore plus propice à de l'initiation que le massif central et plus facile à organiser. C'est décidé, l'an prochain la formation "découverte de l'alpinisme hivernal" aura lieu en Alsace !
Acte III : Séjour alpinisme/glace dans les Pyrénées
Afin de ne pas proposer que des séjours destinés aux débutants ou axé formation, je décide de proposer un séjour d'une semaine dans les Pyrénées pour des personnes déjà autonomes et expérimentées. Un bon groupe de costauds se forme et au vu de leur parcours il s'avère qu'à part l'organisation du séjour (et l'écriture du programme), je n'aurais pas grand chose à faire ou gérer sur place, mais ce qui n'est pas déjà pas si mal au vu des heures passées à éplucher les topos ! Au final pas mal de glace (la plupart du temps seuls) et de nouveaux endroits découverts :-)
Acte IV : 1er raid à skis pour débutants et non-débutants dans les Encantats (Espagne)
Alors que les raids à skis sont toujours proposés aux skieurs expérimentés, je trouve que l'on devrait plus facilement proposer à des débutants d'effectuer des raids, tellement on en garde (en général) de bons souvenirs. Et dans le cadre de la formation Neige et Avalanches donnée en Janvier comme un clin d'oeil je propose aux participants de leur faire découvrir cette activité. Un groupe de 8 se forme : 6 filles et 2 mecs, ça change de la semaine précédente ! Récit du séjour ici : récit
Acte V : Séjour Cascade de glace à Cogne (Italie)
Séjour annulé, mauvaises conditions
Acte VI : Séjour escalade (grandes voies) sur coinceurs en Corse
Ayant grimpé sur coinceurs vers Bavella en Septembre dernier, et pour la 2ème fois en Corse, je ne rêvais que d'une chose : y retourner, et cocher quelques lignes qui me faisaient de l'oeil dans un secteur où je n'avais pas pu me rendre. L'idée de venir grimper des faces orientées Sud au printemps ou à la fin de l'hiver, dans un refuge du GR ouvert mais non gardé (et sans la foule !) avait naturellement germé.
Un premier séjour au début de l'hiver qui n'avait pas trouvé preneur, et un 2ème début Mars qui cette fois-ci fait le plein. J'en profiterai pour donner une petite formation à la pose de coinceurs à ceux qui ne pratiquent pas.
Séjour annulé à cause de circonstances personnelles mais repoussé à début Octobre. Quelques places disponibles.
Comments