Les 20 plus belles
- Arnaud Pasquer
- 26 août
- 4 min de lecture
Après presque 20 ans de montagne mais surtout 15 ans de façon très assidue, je totalise pas loin de 1000 ascensions en escalade, alpinisme, à pied, en parapente, à ski, sur rocher, neige ou glace … Et comme on me demande souvent de répondre à l'impossible question "tu me conseilles quoi ?" je me suis prêté au petit jeu de retenir les 20 plus belles ascensions que j'ai réalisées. Pas forcément les plus dures, les plus longues, mais celles qui me viennent aussitôt à l'esprit, ou m'ont laissé un souvenir particulier, même si le critère principal soit qu'elles fassent partie des plus belles !
Une sélection de 20 voies donc, certes personnelle, mais assez représentative. Le choix fut dur, spontanément j'en avais cité une cinquantaine en 10 minutes !

Le Col Dalloz : belle ligne fine gravie en hiver dans un coin bien sauvage surtout au retour (nous étions hors saison, en Février). Je l'ai choisi pour la rareté des conditions et le peu de sorties sur ce bel itinéraire.

L'éperon de la Tournette au Mont Blanc, un autre itinéraire effectué hors saison, en Novembre. Majeur. On y a croisé quelques morceaux d'étoffe pris dans la glace… appartenant aux passagers d'un avion qui s'était écrasé ici il y a 50 ans… émouvant.

L'hivernale en Décembre sur l'arête Mettrier suivi de la traversée Bionnassay-Goûter, un bon souvenir malgré ma gelure aux orteils, 4 jours avant de partir en Antarctique !

La Dent Blanche : peut-être le plus beau des 4000 que j'ai fait, une très belle voie quand on prend l'option qui passe par le grand gendarme.

L'arête SO au Dri Horlini en Suisse à la demie-journée, beau petit concentré d'alpinisme plaisir.

La directissime à la III à la Cougourde : pour son engagement, son homogénéité et pour moi la plus belle des parois que j'ai pu gravir. La Courgourde, c'est un gros coup de coeur. Il y a d'autres lignes du même style que je dois parcourir là-bas.

Les Chamois volants du côté du refuge Dalmazzi : j'adore ce coin, et je l'ai choisi pour ses 18 rappels !

Niveau cascade de glace, Worehouse Hoses au Colorado où on avait failli rester piégés (lire l'article ici : https://www.experience-outdoor.com/cascades-de-glace-au-colorado/ ) et puis les Formes du Chaos à Ceillac, malheureusement trop connu, ou Patri à cogne, trop fréquenté là aussi.



La Corse et ses magnifiques voies sur coinceurs, impossible de ne pas retenir une voie dans cette sélection : Tafonite Aigue par exemple, l'arête de Quenza, la Périllat et tant d'autres.

Dans les lieux majeurs où faire des voies sur coinceurs, sans spécifier une voie particulière je dois citer aussi Tafraout au Maroc, un de mes grands coups de coeur, pas un spit, rien, et de multiples possibilités. J'y ai fait 2 ouvertures, et un solo de 400m mémorable.

Le dièdre Vernet à la pointe Giegn : peu connu, mais vraiment à faire pour son dièdre ! Un autre beau dièdre se trouve sur l'arête NNE de l'aiguille de l'M (la seule sortie encadrée de cette sélection).

Utah : Group Therapy, une voie magnifique sur fissure, probablement la plus exposée des voies que j'ai faite, je n'avais qu'un seul gros coinceur de la bonne taille et j'ai effectué de grandes envolées avant d'aller trouver un endroit pour faire un bon relais. Au cours de ce voyage, il y eut de magnifiques ascensions, comme aussi Leopards Skins, pour son caillou très surprenant. J'avais écrit un article sur ce voyage, ici : https://www.experience-outdoor.com/escalade-plaisir-sur-coinceurs-dans-louest-americain-utah-nevada-californie/

Les calanques, l'endroit où j'ai le plus grimpé, donc forcément il doit faire partie de cette sélection des 20 plus belles ascensions. Prenons Promesse des profondeurs (effectuée alors qu'elle n'était encore sur aucun topo, nous y étions donc seuls), et Pepito à l'Oule, une petite pépite, mais il y en a d'autres !

Les Dalles grises, pas ma préférée malgré le fait que je l'ai faite deux fois avant le rééquipement bien nécessaire, mais c'est le Verdon, et commencer par des rappels bien gazeux, ça en jette !

Eclat de rire au Génépi près du refuge Argentière, pour le caillou exceptionnel du coin.

Le Broad peak forcément, pour cette apothéose en solo sur 8000, un rêve que j'ai mûri pendant quelques années (récit ici : https://www.pasquer-voyages.com/single-post/ascension-solo-broad-peak-8047m).

L'échine du dragon au pic du cap roux, pour sa longueur et le caillou rouge superbe du massif de l'Esterel. Une des rares voies équipées de cette sélection.

L'arête intégrale à la pointe Emma : un itinéraire estival pas loin, dans les Ecrins, avec une arête effilée très esthétique. J'y ai passé le diplôme d'initiateur en alpinisme mais c'est surtout pour son esthétisme que je retiens cet itinéraire. Les Aiguilles d'Entrèves ou la traversée des Trifides sont un peu dans le même style en moins grimpantes.

Le couloir des italiens à la grande casse, ma première face Nord en solo, il y a 10 ans déjà.

L'itinéraire à vue hors voie normale sur le glacier du Chulu West de nuit, un excellent souvenir même si nous avions stoppé quelques mètres sous le sommet pour ne pas prendre de risques dans un contexte Covid, récit ici : https://www.pasquer-voyages.com/single-post/recit-expedition-nepal

La Biancograt au Piz Bernina, plus impressionnante que difficile. A enchaîner le lendemain avec le Piz Palu.
Voilà. Je trouve aussi souvent qu'une des plus belles est la dernière que l'on a faite, car on est dans le ressenti, dans l'euphorie du moment présent.
Et la suivante (repoussée en 2026 ? car bien loin de Grenoble) sera peut-être la voie 1905 au Pelens. Un endroit reculé proche du Mercantour, que j'ai eu envie de gravir lorsque j'ai vu la photo de la 1ère en 1905, ces gars reliés par une corde en chanvre sur un beau tas de strates en écailles qui paraissent bien fragiles ! Coinceurs positionnables à l'horizontale obligatoires, donc en prévision j'ai récemment complété ma collection de TotemCams exprès pour cette voie !
Vous aussi n'hésitez pas à me partager votre sélection ou me proposer des voies peu connues mais qui méritent de l'être !





















Commentaires