Skier les volcans du Chili

10 Mar 2017

Après un voyage de repérage bien abouti et réussi en 2015 où j'avais pu skier un certain nombre de volcans au Chili, c'est avec un grand plaisir que je revenais à l'automne 2016 dans ce pays absolument magique ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce voyage fut réussi au-delà de toutes mes espérances !

On a skié, une fois arrivés à Chillan, et en retirant le jour de retour, quasiment tous les jours. En utilisant avec merveille la météo (en profitant d'un jour de pluie pour se déplacer plus dans le Sud), chaque journée a pu être utilisée pour skier. Nous étions là où le beau temps se trouvait, et nous restions à chaque fois 2 ou 3 jours sur place pour éviter de trop fréquents déplacements. S'il fallait bouger, nous le faisions au retour de nos randonnées. Un voyage PAR-FAIT !

 

 

 

25 Août 2016 : nous voici au départ de Genève pour un vol quasi direct jusqu'à Santiago en passant par Paris avec une petite heure d'escale, juste le temps de changer d'avion. En partant le soir, nous voyageons de nuit et nous nous réveillons à 9h à Santiago, royal ! Et le vol avec Air France fut très agréable (plateaux-repas, nombreux films et musiques au choix, etc).

 

Nous commençons par nous rendre à Chillan pour prendre la température. Les pisteurs chiliens n'aiment pas trop les skieurs de randonnée alors nous prenons les remontées mécaniques (ce sera la seule fois du séjour puisque nous éviterons les stations) pour effectuer ensuite une longue traversée en dehors de la station vers le volcan Nevado. Celui-ci est en risque jaune depuis cet été suite à une violente éruption de fumées en Juillet et nous nous arrêtons avant le sommet. Voilà une photo de l'éruption le mois précédant !

 

 

 

Le lendemain nous poussons nos spatules vers le Chillan Viejo en remontant un joli vallon. La neige étant bien dure sur la fin nous laissons les skis et finissons en crampons, pour fêter notre 1er vrai volcan du séjour avec un aussi beau cratère. Notre plaisir aurait pu être encore plus complet puisqu'en descendant plus dans la face, on rencontre une neige qui aurait parfaite pour skier depuis le sommet ! Nous récupérons nos skis et descendrons jusqu'aux eaux chaudes plus bas puis repeautons pour rejoindre la station. Une belle journée qui en annoncera d'autres !

 

 

 

Dès lors nous enchaînerons ensuite toute une série de sommets, et toujours par des versants bien sauvages ! 
Dominique était très attiré par le Llaima aperçu de loin la veille, alors feu, on y va !

 

 

 

Le lendemain au-dessus d'une belle laguna, nous effectuons l'ascension du Lonquimay par un côté bien sauvage. Les conditions actuelles nous permettent d'arriver facilement en 4x4 près de la laguna, limitant ainsi la longue approche connue l'an dernier qui nous avait privée du sommet. La descente avec une vue sur les vieilles coulées de lave en forme de palmiers me ravit, il n'y a qu'ici que l'on peut voir ce genre de choses !

 

 

 

Nous continuons le séjour en alternant entre sorties classiques et itinéraires plus secrets, avant de nous diriger vers un très bel objectif, le volcan Lanin à 3747m à la frontière avec l'Argentine, pour lequel j'avais obtenu une autorisation (les gardes argentins autorisent fébrilement son ascension l'hiver). Une nuit dans un petit refuge-bivouac à mi-pente, un panorama à 360 degrés à couper le souffle et une descente d'anthologie. Majeur !

 

 

 

 

 

 

Ce sera enfin une dernière virée au Lonquimay par le versant SE beaucoup plus classique afin de profiter d'une neige 4 étoiles à la descente. Une super journée qui conclut un voyage rentabilisé comme il se doit. Au retour, nous ferons un petit crochet par le célèbre site des 7 tasses, soit 7 petites cascades encaissées qui se terminent par une belle cascade de 50m, appelée le voile de la mariée.

 

 

 

Ce voyage fut une belle réussite et nous avons eu du nez question timing mais aussi de la chance, puisque désormais le Lanin est interdit suite à une activité sismique apparue récemment. Il ne s'était pas réveillé depuis 2000 ans !! Mais il y a d'autres volcans à aller skier de ce côté de la frontière et ce sera pour cet été :-)

 

 

 

A ce jour j'aurai donc skié une vingtaine de volcans et faces là-bas notamment :

La Parva, le Cerro Morro, les Nevados de Chillan, les volcans Chillan Nuevo et Viejo, l'Antuco, le Cerro Sapo, le Lonquimay et le Llaima par ses deux faces, le Villarrica, Los Nevados de Villarrica, les volcans Quetrupillan, Lanin, Mocho, Choshuenco, Casablanca, et l'Osorno ... !

 

 

 

 


Cet été, je repars en Amérique du Sud, en Argentine cette fois-ci donc, pour une découverte de ce pays voisin, toujours à ski de randonnée (https://www.pasquer-voyages.com/argentine), découverte que j'espère aussi belle, et on retournera au Chili pour du ski de randonnée dans la foulée : https://www.pasquer-voyages.com/chili

 

Si vous souhaitez passer 3 semaines de rêve dans un paysage de fou et des pentes propices au ski de randonnée, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Posts Récents

November 2, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Pasquer Voyages & Aventures

5 rue Louis Vidal

38100 Grenoble
pasquervoyages@gmail.com
Tél: 06.75.60.41.80

Vous pouvez aussi vous abonner aux pages
Youtube, Instagram et Facebook

  • Youtube Icon Pasquer Voyage
  • pasquer_voyages_aventures
  • Facebook Pasquer Voyage